Prévalence de l’estomac « plein » chez des patients de traumatologie opérés en urgence différée - 30/08/14
Résumé |
Introduction |
L’inhalation pulmonaire du contenu gastrique est une complication redoutée des anesthésistes. La présence d’un estomac « plein » augmente le risque de régurgitation et d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique. En chirurgie programmée, la durée minimale du jeûne préopératoire est de 6heures pour un repas léger. Lors d’urgences traumatologiques différées (interventions plusieurs heures après l’accident avec une durée de jeûne prolongé), l’attitude des anesthésistes face au risque d’inhalation n’est pas consensuelle. L’objectif de cette étude est d’étudier l’incidence de l’estomac « plein » chez des patients opérés pour une urgence traumatologique différée, en estimant le contenu gastrique à l’aide d’une méthode échographique qualitative (score de Perlas) et quantitative.
Matériel et méthodes |
Les patients ont été inclus consécutivement. Un examen échographique de l’aire antrale était réalisé en décubitus dorsal puis en décubitus latéral droit pour établir la classification du patient selon le score de Perlas : le grade 0 est défini par l’absence de visualisation d’un contenu gastrique en décubitus dorsal et en décubitus latéral droit, le grade 1 est défini par l’absence de visualisation d’un contenu gastrique en décubitus dorsal mais par la visualisation d’un contenu en décubitus latéral droit, le grade 2 est défini par la visualisation d’un contenu gastrique en décubitus latéral droit et en décubitus dorsal [1 ]. Une mesure de l’aire de section antrale était ensuite réalisée en décubitus dorsal selon une méthodologie que nous avons précédemment décrite [2 ].
Résultats |
25 patients ont été inclus. Le délai moyen après l’accident était de 14±5heures. La durée moyenne de jeûne total était de 22±9heures. Onze patients (44 %) avaient un grade 2 de Perlas correspondant à un estomac « plein ». L’aire antrale était supérieure à 340 mm2 pour 13 (52 %) patients, correspondant à un estomac « plein » ou « à risque ». La moyenne de l’aire antrale des patients ayant un grade de Perlas égal à 2 était de 638±183 mm2, significativement supérieure à l’aire antrale des patients en grade 0 (248±56 mm2, n=6) et en grade 1 (276±85 mm2, n=8).
Discussion |
Près de la moitié des patients opérés plusieurs heures après leur traumatisme et après un jeûne prolongé présentent un estomac avec un contenu exposant au risque d’inhalation pulmonaire du contenu gastrique. L’estimation préopératoire du contenu gastrique par l’échographie antrale est donc utile dans ce contexte d’urgence traumatologique différée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 33 - N° S2
P. A154 - septembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?